Politique, racisme et mysoginie par Régine Apollon

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ce texte. Je n’ai pas l’habitude d’étaler mes états d’âmes sur internet. Toutefois, des agissements disgracieux à mon endroit me poussent vous partager ces quelques lignes.

On m’a demandé récemment pourquoi je me présentais une deuxième fois comme candidate. Instinctivement ma réponse fût : Pour mes enfants, pour les citoyens venus d’ailleurs et pour toutes les femmes. Pour leur donner une voix si peu entendue.

Cette phrase résonnait fort dans ma tête lundi soir. Durant une réunion du conseil de ville, j’ai été l’objet de commentaires disgracieux et racistes de la part d’un autre élu.

Ces commentaires sont venus de nulle part. Ils n’avaient aucun rapport avec le sujet de la discussion.

Le monde municipal a longtemps été stéréotypé comme conservateur. Par contre, à mon élection en 2017, j’ai été très heureuse de constater qu’il était en pleine évolution.

Plusieurs hommes et femmes de différentes origines et de différentes générations siègent à présent au sein de conseils municipaux à travers le Québec. Je suis très fière de représenter la diversité dans les Basses Laurentides, même si cette diversité est encore très timide.

(Surtout ne croyez pas ceux qui affirment que le manque d’engagement des communautés culturelles est dû au manque d’éducation…)

Par contre, je sais qu’un conseil municipal diversifié ne fait pas l’affaire de tous.

Dans mes 4 années comme conseillère municipale, j’ai été à quelques reprises traitée de menteuse dès que je corrigeais les faits allégués par certains collègues ou que j’émettais une opinion qui était contraire à la leur, souvent en pleine réunion.

J’ai reçu des courriels de collègues pour m’indiquer la façon dont il fallait que je leur adresse la parole. On a insinué que je n’avais pas ma place au sein du conseil municipal.

Un collègue a contesté ma nomination en tant que pro-mairesse l’an dernier. Lui qui n’avait jamais remis en question la nomination de qui que ce soit d’autre auparavant.

Lundi soir, cet incident inadmissible est venu cimenter les fondements de mon engagement des quatre dernières années dans ma communauté de plus de 23 ans soit, de donner une voix et de représenter fièrement la diversité dans les Basses Laurentides avec honnêteté et honneur.

En tant que femme issue de la diversité, je ne peux passer sous silence ces attitudes misogynes et racistes.

Je suis fière de faire partie d’une équipe qui a rapidement réagi et contesté lors de ces fâcheux événements alors que le silence de certains était très révélateur.

Une équipe qui a toujours su me témoigner sa confiance.

Une équipe inclusive et respectueuse des autres.

Sur ce, je repars à la rencontre de citoyens qui ont le goût de continuer à faire avancer les choses avec respect et décence.

Régine Apollon, conseillère et candidate Morris

Précédent
Précédent

Sylvie Surprenant dévoile ses 12 grands engagements

Suivant
Suivant

Sylvie Surprenant candidate à la mairie avec une équipe renouvelée