Pour l’environnement

Le Parti Municipal Énergie est conscient qu’avec les changements climatiques, l’enjeu de l’environnement est une priorité pour tous.

En tant que ville et citoyens, nous avons tout un chacun un rôle primordial à jouer.

Notre parti fera une priorité sur la qualité de vie et l’environnement.

Nos engagements

 

Mise en place d’une commission permanente de l’environnement 

Nous allons mettre en place un commission permanente de l’environnement qui s’assurera de l’avancement des engagements environnementaux de la ville et qui deviendra un soutien au conseil de ville dans ses orientations et actions environnementales. 

Mise en place d’un nouvel écocentre

Établir un plan concept d’écocentre sur le site du centre de multirecyclage au 105 rue Blanchard par un agrandissement du site actuel à même le site municipal. Il permettra d’accueillir encore plus de matières récupérables ou valorisables et donner une seconde vie à des objets. L’écocentre sera un site de récupération et de réemploi des matières résiduelles.

Mettre en place un concept de vélopartage 

Créer un projet de vélopartage sur quatre (4) saisons en collaboration avec Exo pour développer de nouvelles options de mobilité pour le secteur de notre gare intermodale. Ce projet aura une incidence positive sur l’économie locale en plus de réduire les déplacements en auto-solo et par le fait même les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en améliorant l’accès au transport collectif. 

 

Interdiction des sacs de plastique sur le territoire de la ville

Dans un geste de transition écologique, nous verrons à règlementer l’interdiction des sacs en plastique jetables à usage unique sur l’ensemble du territoire de la ville.

Ajout de nouveaux points de dépôt de proximité 

 Nous allons créer des points de dépôts en collaboration avec le milieupour favoriser son recyclage et nous assurer qu’elle ne finisse pas au site d’enfouissement pour styromousse no 6, barquettes alimentaires, ampoules-fluorescents et carton.

Implantation du compostage pour les commerces et institutions 

Nous continuerons de faire la promotion du compostage chez les citoyens. De plus, nous mettrons en place des mesures pour que les institutions et les commerces fassent leur part.

Combattre les îlots de chaleurs

Nous souhaitons combattre les îlots de chaleur par la plantation d’arbres et favoriser des espaces de verdure dans les stationnements. Nous susciterons l’adhésion des grandes institutions propriétaires de stationnements pour contribuer aussi à cet enjeu, tel que déjà entamé à la Plaza Sainte-Thérèse.

 

Instaurer des équipes de sensibilisation visant à améliorer la qualité du tri domestique des différents bacs (déchets, recyclage et compost).

Après le boom d’implantation, nous observons une stagnation des mesures liées au comptage du tonnage récupéré. Nous mettrons en place une équipe verte, qui pourra par différentes activités et par les réseaux sociaux, sensibiliser nos citoyens sur la facilité d’utilisation du fameux bac brun.

Créer un fonds dinitiatives environnementales de réduction à la source, réutilisation, réemploi, revalorisation

Nous mettrons en place un programme de soutien aux initiatives du milieu qui peuvent avoir un impact sur la réduction à la source soit la création de dix (10) bourses de mille dollars (1000$) .

 

Permettre les jardins comestibles en façade

Nous souhaitons mettre en place une réglementation qui permettra l’implantation de jardins comestibles en façade.

Bilan périodique des GES

Établir un bilan périodique annuel et des statistiques de la réduction des gaz a effet de serre (GES) sur tout notre territoire, le premier bilan a été réalisé en 2010 pour la compensation des gaz à effet de serre de la municipalité. Ce bilan périodique nous permettra de prendre action  pour diminuer nos GES. 

 

Favoriser des mesures d’économie deau potable, de réutilisation et de rétention des eaux de pluie

Nous allons mandater notre service de l’environnement pour faire la promotion de meilleures pratiques en matière d’économie d’eau potable et voir à la mise en place d’un programme d’aide financière pour l’acquisition de baril de récupération d’eau de pluie.

Soutenir lagriculture écologique de proximité, à domicile, collective et commerciale, notamment par des modifications réglementaires

Nous allons établir un plan d’action qui nous permettra de mettre en place des initiatives d’agriculture urbaine et aussi faire la promotion de nos jardins communautaires. Au besoin d’autres sites seront ajoutés tel que celui que nous proposons au Parc Charles Bosson.

 

Mettre en place un programme de vigilance pour identifier  “nos arbres à surveiller”

Les conditions urbaines modernes font que nous devons préserver la santé de nos arbres. Nous identifierons ceux qui ont besoin d’amour, de suivis, de traitements, de soins en les identifiant d’un signe distinctif afin que la population participe à leur sauvegarde.

 

Protéger tous les milieux naturels sur le territoire de la municipalité

Nous allons établir un inventaire des milieux naturels et nous assurer de mettre en place des actions pour les protéger et d’en assurer la diversité.