Un recomptage judiciaire des votes est autorisé à la mairie de Sainte-Thérèse
Sainte-Thérèse, le 17 novembre 2021 – Un juge a autorisé, mercredi après-midi, un recomptage judiciaire des votes à la mairie de Sainte-Thérèse.
Au cours des derniers jours, Sylvie Surprenant, mairesse sortante de Sainte-Thérèse, avait soumis une requête formelle pour qu’un recomptage judiciaire ait lieu. Elle a su démontrer qu’elle avait des motifs raisonnables de croire qu’un scrutateur, un secrétaire de bureau de vote ou le président d’élection a compté ou rejeté illégalement des votes ou dressé un relevé inexact du nombre de votes exprimés en faveur d’un candidat.
Un total de 32 erreurs a été recensé dans le dépouillement des votes à la mairie de Sainte-Thérèse. Ces erreurs ont affecté 28 boîtes de scrutin, soit plus d’une boîte sur trois.
Votes manquants
À Sainte-Thérèse, chaque électeur doit remplir deux bulletins, un pour le poste de conseiller et un autre pour la mairie. Dans près de la moitié des cas problématiques qui ont été décelés, des votes semblent manquants ou en surplus dans un des postes électifs par rapport à l’autre.
Sylvie Surprenant, qui a été mairesse de Sainte-Thérèse de 2005 à aujourd’hui, soit depuis 16 ans, croit que ces votes manquants sont des erreurs dans la comptabilisation.
«Il y a possiblement des dizaines de votes non comptabilisés», juge-t-elle.
Impact sur l’élection
Ces dizaines d’erreurs dans les relevés de dépouillement laissent planer un doute quant à l’exactitude des résultats. Rappelons que la mairesse sortante madame Sylvie Surprenant avait obtenu 69 voix de moins que son adversaire, monsieur Christian Charron lors de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021. Quelque 161 bulletins de vote avaient été rejetés après le dépouillement des 77 boîtes de scrutin.
Afin de dissiper tout doute raisonnable, un juge a autorisé de rouvrir les urnes et de réaliser un nouveau dépouillement pour le poste de maire de la Ville de Sainte-Thérèse.
Ce dépouillement judiciaire permettra de comprendre à quoi s’explique les erreurs commises dans la comptabilisation des bulletins de vote. Et ainsi assurer la confiance des électeurs quant à l’exactitude des résultats de l’élection municipale du 7 novembre 2021.
Le dépouillement judiciaire débutera dès jeudi le 18 novembre en présence du juge Jean-François Mallette et devrait s’étaler sur quelques jours.