Engagements pour la Ville

Ma ville, j’y vis, je l’aime

Le Parti Municipal Énergie est heureux de vous dévoiler ses engagements. La période que nous venons de vivre nous a fait réaliser l’importance de la qualité de vie que peut offrir une municipalité. Les activités et les parcs de la ville n’ont jamais été aussi importants.  

De plus, nous sommes conscients qu’avec les changements climatiques, l’enjeu de l’environnement est une priorité pour tous. En tant que ville et citoyens, nous avons tous un rôle primordial à jouer.

Notre parti fera une priorité de la qualité de vie et l’environnement, dans l’équilibre d’un milieu de vie responsable, sain et sécuritaire. 

  • Construire un aréna et nouveau chalet du parc Ducharme

    Bonifier nos infrastructures sportives en construisant un aréna et un nouveau chalet au parc Ducharme. Ces nouvelles installations modernes seront réalisées de manière écoresponsable, avec accessibilité universelle pour tous, des jeunes aux aînés, pour une utilisation douze mois par année, tout en tenant compte des mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des mesures d’efficacité énergétique.

  • Planter 3000 arbres

    Planter 1000 arbres additionnels à travers les espaces publics de la Ville.

    Offrir une subvention de 100$ aux citoyens pour l’achat d’arbres matures avec un objectif de 1000 arbres en 4 ans.

    Distribuer 1000 petits arbres à planter aux citoyens en 4 ans.

  • Augmenter le nombre de bornes de recharge électriques en ajoutant 50 bornes dans la ville

    Augmenter le nombre de bornes de recharge électriques en ajoutant 50 bornes publiques dans la Ville et ainsi devenir une ville exemplaire en matière d’accessibilité de bornes électriques et d’électrification des transports.

  • Favoriser la mobilité active en continuant d’étendre notre réseau de pistes cyclables et y ajouter des haltes vélos

    Étendre notre réseau de pistes cyclables afin de permettre aux cyclistes de se déplacer de manière sécuritaire et y ajouter des haltes vélos.

  • Accueillir une série de spectacles d’humour et un parcours de théâtre ambulant dans les parcs de la Ville avec un service de restauration et pique-nique

    Bonifier notre offre culturelle sous forme de tournée dans les parcs aux quatre coins de la Ville.

  • Instaurer des programmes de subvention pour des choix plus verts

    Instaurer des programmes de subvention pour la plantation d’arbres de haut calibre en façade des terrains privés, pour l’achat de couches lavables et produits sanitaires durables, pour l’acquisition de barils de récupération d’eau de pluie, pour la plantation de gazon en trèfle blanc ainsi que pour la construction de bacs en bois favorisant l’agriculture urbaine.

  • Implanter un marché public de proximité hebdomadaire

    Implanter un marché public de proximité hebdomadaire estival et automnal où nous retrouverons différents maraîchers et artisans locaux.

  • Aménager une plage urbaine sur les berges de la Rivière des Mille-Îles

    Se réapproprier la descente de bateau appartenant à notre ville en y aménageant une plage urbaine en bordure de la Rivière des Mille-Îles. En faire un lieu de rencontre agréable favorisant la pratique de sports nautiques de manière écoresponsable.

  • Aménager un espace vert au coeur du Village mettant en valeur la rivière aux Chiens, tout en repensant les stationnements publics

    Diminuer les îlots de chaleurs présents dans le Village en y aménageant un espace vert mettant en valeur la rivière aux Chiens et en repensant les stationnements publics qui s’y trouvent.

  • Donner l’option aux citoyens de payer leur compte de taxes en 4 versements

    Offrir aux citoyens la possibilité de payer leur compte de taxes en 4 versements et ajuster le taux d’intérêt de base à la baisse.

  • Continuer de valoriser le patrimoine architectural et le mettre en valeur avec, entre autres, l’illumination de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila

    Poursuivre les démarches d’appui de levée de fonds avec la paroisse Sainte-Thérèse-d’Avila pour leurs besoins de rénovation du presbytère (galerie) et/ou de leur salle paroissiale. Évaluer la possibilité du partage des espaces sous-utilisés avec les besoins de la communauté .

    Continuer de valoriser et de mettre en valeur le patrimoine architectural avec, entre autres, l’illumination de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila.

  • Atténuer les bruits des autoroutes 15 et 640

    Trouver des solutions d’atténuation de bruit en partenariat avec le Ministère des Transports du Québec.

Et bien plus!

  • Mise en place d’un espace de consultation citoyen

    Nous allons mettre en place un espace permanent de consultation des citoyens sur le site internet de la Ville. Cet espace permettra de sonder la population sur différents enjeux et projets, afin de bénéficier des propositions et bonnes idées des Thérésiens et du milieu pour notre ville.

  • Poursuivre notre engagement de maintenir un bas taux de criminalité

    En collaboration avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) en matière de sécurité publique, poursuivre et respecter la mise en oeuvre du plan d’action stratégique 2020-2024. Notons qu’en 2020, le rapport annuel dévoilait que la Ville de Sainte-Thérèse a connu une variation globale à la baisse de 26% de son taux de criminalité, notamment de 19% sur les crimes contre la personne et de 26% sur les crimes contre la propriété.

  • Agir en collaboration avec le milieu pour mieux assurer la sécurité des personnes vulnérables

    Positionnée par résolution depuis le 4 mars 2019 en tant que « Municipalité alliée contre la violence conjugale », la Ville a appuyé la mise en fonction d’une nouvelle équipe d’enquêteurs à la violence conjugale à la RIPTB. Celle-ci permettra d’intervenir en collaboration avec les organismes d’accompagnement du milieu. Nous nous engageons à poursuivre notre implication sur les tables de concertation locales et régionales, afin de continuer à faire progresser les enjeux qui touchent la clientèle vulnérable.

  • Soutenir l’économie locale pour maintenir les services de proximité aux citoyens

    Cet engagement est une priorité par des actions et évènements concertés du « Groupe des entreprises de Sainte-Thérèse » (GEST), de l’équipe de développement économique de la MRC Thérèse-De Blainville, en collaboration avec la Ville de Sainte-Thérèse.

  • Élaborer un plan d’action pour le développement du parc « Jardin des Sources »

    Mettre en place un plan d’action comprenant l’ajout de diverses plantations, afin de maintenir les acquis du parc « Jardin des Sources », site unique de biodiversité en milieu urbain.

    Planifier la création d’un parc thématique sur la biodiversité (plantes, fleurs et oiseaux), en collaboration avec les écoles, le milieu et ce, dans le respect de la nature.

  • Implantation de zones de « skate junior » dans 4 parcs de la Ville et d’une piste de « Pump track » au parc Ducharme

    Aménager des «skatepark» de niveau junior dans 4 parcs de la ville afin de permettre à une clientèle de moins de 12 ans de s’initier à ce sport. De plus, mettre en place une piste de «Pump track» au parc Ducharme.

  • Poursuivre l’aide financière pour la rénovation d’immeubles patrimoniaux

    La ville est riche en patrimoine bâti. Nous souhaitons maintenir, pour les 4 prochaines années, notre programme d’aide financière aux maisons et édifices patrimoniaux. La Ville utilisera les fiches patrimoniales qui seront acquises dans les prochaines années pour aider les citoyens dans leurs travaux de rénovation.

  • Mise en valeur de la ville de Sainte-Thérèse en tant que capitale du piano

    Saviez-vous que notre ville a déjà été la capitale canadienne du piano? Nous allons solliciter le Ministère de la Culture et des Communications pour la mise en place d’un espace interactif et d’une exposition permanente sur cette portion de notre histoire.

  • Maintenir nos investissements dans l’implantation de logements sociaux, en partenariat avec l’Office d’Habitation

    Sainte-Thérèse est déjà une des villes de la région avec le plus haut ratio de logements sociaux en fonction de sa population. Toutefois, les enjeux d’accessibilité au logement sont toujours importants et grandissants. C’est pour cette raison que nous souhaitons augmenter notre parc de logements sociaux, en collaboration avec l’Office d’Habitation Thérèse-De Blainville et les instances gouvernementales.

  • Mettre à jour la Politique intégrée de la famille et des aînés, ainsi que son plan d’action

    Le plan d’action 2017-2022 de la Politique intégrée de la famille et des aînés sera mis à jour dès 2023. Un an avant son échéance, nous constatons que 90% des actions ont été réalisées. Dès 2022, plusieurs rencontres, consultations publiques et un sondage seront déployés afin que bon nombre de Thérésiennes et de Thérésiens puissent émettre leurs commentaires et leurs suggestions. Cette action permettra à la Ville de Sainte-Thérèse d’adapter et d’améliorer ses politiques, ses services et ses structures, afin d’améliorer la qualité de vie de nos familles et de nos aînés.